Par un bel après-midi d’été, l’ambiance battait son plein. Chorégraphies et costumes occupaient activement l’espace d’un plateau dédié au spectacle. Les jeunes danseuses et danseurs très appliqués évoluaient avec un sérieux et un enthousiasme qui remplissaient les cœurs des nombreux spectateurs. Lorsque le dernier pas de danse fut posé, la musique des saluts vibra, déclenchant une frénésie sous les applaudissements des parents et amis.
Tout se déroulait sous les couleurs des nombreuses répétitions. La pression retombait, laissant place à la joie. Il ne restait plus qu’au rideau de cette salle de spectacle à donner le clap de la fin, immortalisant, comme à chaque fois, ces instants magnifiques.
Mais ce jour-là le rideau se rebella, oubliant son rôle après ce final endiablé. Fait inattendu, une grande corbeille entourée d’un ruban rouge vermeil fut déposée. Immédiatement, chorégraphies et costumes s’envolèrent des esprits. La plus jeune des danseuses présente sur le plateau prit la main de la chorégraphe pour l’emmener au plus près de cet objet insolite, nullement prévu par ses soins. Avec douceur, cette dernière dénuoua ce ruban et, pour son plus grand ravissement, vit pointer le bout de nez d’un petit bichon aux airs de caniche…
Ne s’y attendant pas, le regard de ce tout petit animal la chavira… Et c’est ainsi que cette boule de poils prit sans le vouloir des allures d’artiste en cette fin de spectacle.
La suite de cette histoire pourrait ressembler à un conte… Durant dix-neuf ans, ce petit chien, nommé Chari, accompagna par ses drôleries et sa tendresse bon nombre de répétitions de spectacle.
Il y a des anniversaires qui sonnent et ne s’oublient pas… Cette histoire est la mienne. Il y a deux ans, mon petit Chari s’en est allé. Comment oublier sa petite bouille et ses mimiques ?
Ce matin, j’avais envie de lui redonner vie pour qu’il reprenne à nouveau son rôle d’artiste impromptu, comme lors de ce spectacle.
Le 17 mai 2018
Bernie Féré
© Copyright